Bien que fortement urbanisée et moderne, la France n’en reste pas moins un pays où la nature occupe une place de choix. La preuve à travers certaines régions de l’Hexagone, où se côtoient merveilleusement paysages verdoyants, parcs naturels et autres attractions d’une beauté irrésistible. Amoureux de nature, de verdure et de beaux paysages ? Voici une sélection des meilleures régions nature de France que vous pouvez visiter où vous installer définitivement.
Trouvez un bien immobilier en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des meilleures destinations nature de l’Hexagone. Entre tradition et beaux paysages, il s’agit d’une région où la nature est particulièrement bien préservée. Si vous souhaitez respirer de l’air frais, parcourir des lacs d’eau douce et vivre au naturel, posez vos valises en Bourgogne-Franche-Comté.
La région regorge de surfaces boisées, de bocages et de grands espaces agricoles. En témoigne le parc naturel du Morvan, où vous trouverez également des lacs, des ruisseaux et une multitude de rivières. Dans ce réservoir de biodiversité, faune et flore sauvages existent en harmonie. La région se prête parfaitement à une vie discrète, loin du tumulte et de la pollution de la métropole.
Le parc naturel du Haut-Jura est un autre atout nature de la Bourgogne-Franche-Comté. Niché au cœur des montagnes du Jura, ce site se caractérise par une riche biodiversité et une tradition préservée par les artisans et habitants au fil des ans. Vous voulez vous ressourcer ? Le silence des forêts et le doux ruissellement des eaux du parc régional du ballon des Vosges vous séduiront.
En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur de l’immobilier est stable. Si les biens anciens y sont très présents, les programmes immobiliers neufs occupent aussi une bonne partie du parc immobilier. Certaines villes comme Besançon, Dijon ou encore Montbéliard sont très prisées. Il suffit de se rendre auprès d’une agence immobilière à Montbéliard par exemple pour constater que les prix des biens sont plutôt attractifs. En termes de prix, comptez 1 771 et 1 621 euros le m² respectivement pour un appartement et une maison. Mâcon, Belfort et Nevers sont également des choix intéressants.
L’Auvergne-Rhône-Alpes pour vous ressourcer
L’Auvergne-Rhône-Alpes est réputée pour son patrimoine naturel exceptionnel. Pour les amateurs de grands espaces et de paysages à couper le souffle, l’Auvergne-Rhône-Alpes est inévitablement la région nature par excellence. Au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, le puy de Dôme est une attraction incontournable de la région.
Cependant, il ne l’est pas plus que le lac d’Annecy, l’un des plus purs du Vieux Continent. En posant vos valises en Auvergne, vous pourrez régulièrement vous promener le long de ce site de réputation mondiale, au cœur de massifs montagneux et de la ville d’Annecy. Paisible en hiver, doux en été, Vallon-Pont-D’arc en Ardèche est une autre richesse du patrimoine naturel de la région auralpine.
Si vous choisissez de vivre dans cette région nature de France, vous pouvez acheter un bien immobilier à proximité du lac du Bourget. Vous y profiterez des douces températures de la zone. Comme activité dans la région, la Grande Traversée des Alpes du lac Léman à Nice et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont des options.
De plus, l’Auvergne-Rhône-Alpes compte 52 réserves naturelles, et est de ce fait la région qui en possède le plus en France. À cela, il faut ajouter ses 12 parcs naturels. Pour ce qui est de l’immobilier, il faut dire que la crise sanitaire a quelque peu tendu les prix. Pôle économique à proximité de la Suisse, Annecy fait partie des villes les plus chères avec une moyenne de 5 500 euros le m². À Grenoble, comptez environ 4 300 euros le m² dans le neuf, contre 6 500 à 7 500 à Lyon.
La Bretagne : des paysages naturels exceptionnels
En France, la Bretagne est un vivier de trésors naturels. À l’évocation des atouts naturels de la Bretagne, on pense inévitablement aux blocs de granit rose de Ploumanac’h, aux monts d’Arrée et à la pointe du Raz. Les plages, îles et sentiers de randonnée sont aussi des attractions de cet écrin de nature si caractéristique de la France et de sa beauté.
Une fois installé dans la région, le temps d’un week-end en été ou d’une journée d’automne, vous pouvez visiter certains sites emblématiques de la région. Sur la côte d’Émeraude, le Cap Fréhel est un site naturel et touristique où vous pouvez vous réfugier de temps à autre. Pour y aller, prenez le sentier côtier au départ de la Latte, d’où la vue est encore plus agréable.
La côte de Granit rose est aussi un incontournable en Bretagne. Se déployant sur 15 km, elle va de Perros-Guirec à Trébeurden. Il s’agit d’un beau littoral à découvrir idéalement à pied. Vous pourrez également emménager à proximité d’Ille-et-Vilaine. Vous y trouverez de grands espaces naturels et sauvages, des forêts luxuriantes, des lacs doux et paisibles… tout ce qui fait la fierté des Bretons.
Le parc immobilier breton est très hétérogène. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Le prix médian pour les appartements est de 3 129 euros le m² et de 2 521 euros le m² pour les maisons. Au nombre des villes à privilégier, il y a bien sûr Rennes, mais aussi Brest, Quimper, Saint-Malo et Lanester.
La Normandie, la destination nature par excellence
La Normandie est une destination de renommée mondiale. Le mont Saint-Michel et sa baie représentent par exemple un site phare de la région. Véritable atout culturel et historique de la région, le mont Saint-Michel accueille pas moins de 2,5 millions de visiteurs par an. La destination séduit aussi grâce à d’autres adresses incontournables : les plages du débarquement, la cité de Guillaume le Conquérant, les côtes de la Manche et du Calvados.
Pour être plus proche de la nature, nous vous suggérons de vous installer près des rives de la Seine, non loin du Perche ou de la Suisse Normande. Pour ce qui est des prix des biens immobiliers dans la région Normande, comptez en moyenne 2 463 euros du m² pour un appartement. Vous préférez une maison ? Comptez donc sur un prix médian de 2 099 euros le m². Dans les villes comme Caen, le Havre, Rouen ou Évreux, vous serez à votre aise.