La pergola bioclimatique est une construction de jardin qui est en vogue actuellement. Elle permet de lutter contre les intempéries en toute saison et donne un style élégant et moderne à votre cadre de vie. Elle joue à la fois un rôle de variateur de soleil et d’aérateur.
La pergola bioclimatique s’adapte à votre environnement
La pergola bioclimatique s’adapte aux variations de l’environnement dans lequel elle est installée. Son toit est composé de lames orientables auxquelles vous pouvez donner des directions en fonction des conditions climatiques. Elle permet de réguler la chaleur et la luminosité sur votre espace extérieur.
Totalement fermée, elle vous protège contre les rayons ultraviolets du soleil tout en laissant pénétrer la lumière. Elle protège aussi contre les averses en cas de pluie. Vous pouvez aussi l’ouvrir en orientant les lames en fonction de la position du soleil. Cela permet de réguler l’entrée des rayons tout en ayant une bonne circulation de l’air. Vous pouvez ainsi profiter confortablement et durablement de votre espace extérieur en toute saison.
Pour profiter au maximum des bienfaits de ce dispositif, il faut faire appel à des entreprises spécialisées, comme il est possible de le voir sur le site Habitat Conseils, pour prendre en charge l’installation de votre pergola. Elles disposent des compétences et de l’expertise nécessaire pour vous guider dans le choix et la pose de votre pergola bioclimatique. Ces structures proposent en général des produits de haute qualité aux nombreuses finitions pour satisfaire vos envies. Quels que soient la taille et le style de votre espace, vous trouverez la pergola bioclimatique qui vous convient.
Le matériau idéal pour votre pergola
La pergola bioclimatique ne joue pas qu’un rôle de protection. C’est aussi un élément qui participe à la décoration de votre cadre de vie. Le choix du matériau de sa construction doit tenir compte de certains paramètres. Vous devez prendre en considération vos goûts esthétiques, votre budget et les caractéristiques de votre environnement.
Il existe des pergolas en aluminium, en fer forgé, en PVC et même en bois. Les pergolas bioclimatiques en aluminium sont sans doute les meilleurs disponibles sur le marché. Elles ont un design très moderne et résistent parfaitement aux pluies et à l’humidité, grâce à ses lames orientables. Elle est très légère et offre une grande facilité d’installation, de manipulation et d’entretien. Elles sont également très écologiques. Leur fabrication consomme peu d’énergie et elles sont 100 % recyclables.
Le mode de fonctionnement de votre pergola bioclimatique
Contrairement aux pergolas classiques, les lames des modèles bioclimatiques sont orientables. Les orientations de ces dernières peuvent être gérées de façon manuelle ou automatique (grâce à un moteur).
Pour les pergolas motorisées, les différents mouvements peuvent être donnés à distance grâce à une télécommande. Des modèles très perfectionnés permettent même de contrôler les inclinaisons directement depuis votre smartphone. Vous pourrez donc guider facilement les orientations des lames sans vous déplacer de votre canapé ou transat.
Certaines pergolas bioclimatiques sont dotées d’un capteur de pluie. Ce dispositif déclenche automatiquement la fermeture des lames lorsqu’il commence à pleuvoir. Le fonctionnement du moteur des modèles premium n’est pas énergivore. Il existe même des modèles qui peuvent fonctionner grâce à l’énergie solaire.