En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes et le phénomène ne cesse d’augmenter, surtout durant les vacances. En 2021, c’est plus de 500 000 ménages qui ont été victimes de cambriolage ou d’une tentative d’intrusion dans leur logement principal. Face à cela, il est important de prendre des précautions afin d’assurer la sécurité de votre maison en votre présence, mais aussi en votre absence.
Installez une caméra de surveillance extérieure
L’une des meilleures solutions pour éviter les cambriolages consiste à mettre en place une caméra de surveillance extérieure dotée d’une alarme. Celle-ci pourra alors vous prévenir en cas de présence indésirable. D’ailleurs, la caméra de surveillance technologique sans fil constitue une bonne alternative pour assurer la sécurité de votre maison.
Il est également possible de choisir un système connecté à un centre de télésurveillance disponible 24h/24 et 7j/7. De ce fait, votre logement et vos biens seront protégés même si vous êtes absent. Par ailleurs, en choisissant une solution avec une option SOS, vous pourrez facilement demander de l’aide en cas d’agression, de cambriolage ou d’accident.
Quelle que soit la solution de surveillance choisie, collez des autocollants indiquant que votre maison est équipée d’un système de sécurité. Cela aura pour effet de décourager les cambrioleurs.
Ne communiquez pas vos absences
On a souvent tendance à vouloir partager nos vacances au soleil avec le monde entier, à travers les réseaux sociaux. Bien que cela soit amusant, ce n’est pas forcément une bonne idée, car vous montrez que vous êtes loin de chez vous. De plus, si votre profil est en mode public, tout le monde pourra y accéder et prendre connaissance de vos déplacements.
Les photos que vous posterez seront donc des indices pour les personnes malintentionnées qui se rendront compte que votre maison est vide. Alors, si vous souhaitez communiquer avec vos proches, envoyez-leur plutôt des messages ou des photos en privé.
Faites en sorte qu’un proche fasse des visites régulières
Pour éviter que votre absence ne soit remarquée, demandez à l’un de vos proches d’effectuer des visites régulières. Une boite aux lettres qui déborde ou des poubelles qui restent devant la maison peuvent permettre aux cambrioleurs de suspecter qu’il n’y a personne à l’intérieur.
Ainsi, pour éviter d’attirer l’attention, faites suivre votre courrier et demandez à une personne de confiance de le récupérer pour vous. Celle-ci pourra en profiter pour rentrer les poubelles et par la même occasion, s’assurer que tout va bien chez vous.
Installez un éclairage par détection de présence
Vous pouvez aussi installer dans votre maison un éclairage avec détection de présence. Celui-ci se déclenche après la détection d’un mouvement de tout type, humain ou animal. Cette solution permet d’optimiser la sécurité en dissuadant les cambrioleurs de s’approcher. Si un intrus s’approche de la propriété, alors le dispositif va se déclencher et s’allumer. Il y a alors de grandes chances qu’il prenne la fuite.
La protection de votre logement est un problème du quotidien non négligeable. C’est la raison pour laquelle vous devez y accorder une grande attention. Les solutions fournies dans ce guide vous aideront à protéger votre maison contre les risques de cambriolage.