Accrochez-vous, une nouvelle potentielle est sur le point de secouer le monde de l’immobilier ! L’exécutif envisagerait de mettre un terme à la vente des « passoires thermiques ». Vous ne savez pas ce que cela signifie ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
Qu’entend-on par « Passoires Thermiques » ?
D’abord, définissons ce qu’est une « passoire thermique ». Il s’agit d’un bien immobilier dont le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est particulièrement mauvais. En d’autres termes, ces maisons ou appartements sont très mal isolés, entraînant une consommation d’énergie excessive. C’est un problème sérieux car non seulement cela coûte cher aux occupants, mais cela a également un impact négatif sur l’environnement.
Le Projet de L’Exécutif : Interdire la Vente des Passoires Thermiques
Maintenant que nous avons clarifié ce terme, revenons à ce que l’exécutif envisage de faire. Selon les dernières informations, une des options envisagées pour accélérer la rénovation de ces biens serait une interdiction pure et simple de leur vente si leur DPE est trop mauvais.
Quels Sont les Faits qui Etayent Cette Démarche ?
L’objectif de cette mesure serait d’accélérer la rénovation des passoires thermiques. En effet, en interdisant leur vente, les propriétaires seraient contraints d’effectuer les travaux nécessaires pour améliorer le DPE de leurs biens avant de pouvoir les vendre. C’est une façon de forcer l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ce qui est bénéfique pour l’environnement et pour les finances des occupants.
Que Faire si Vous Êtes Propriétaire d’une Passoire Thermique ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dont le DPE est mauvais, il serait sage de commencer à envisager une rénovation. Non seulement cela vous permettra d’éviter d’éventuelles complications futures si cette mesure est adoptée, mais cela vous permettra également de réduire votre facture énergétique et d’augmenter la valeur de votre bien.
Source : https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/immobilier/immobilier-l-executif-envisage-d-interdire-la-vente-des-passoires-thermiques_VN-202309240069.html