Les vitres sont omniprésentes dans nos logements. Elles viennent équiper les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées pour laisser la lumière naturelle pénétrer dans les intérieurs. Elles se chargent aussi de protéger les intérieurs du froid et des intempéries, et contribuent surtout à l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Des vitres endommagées ou cassées peuvent alors affecter votre confort de vie, et nuire à l’esthétique de votre demeure. Voilà pourquoi il est essentiel de les réparer rapidement. Si certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même, d’autres sont plus complexes et délicates et nécessitent l’intervention d’un vitrier. Quand alors faire appel à un expert en vitrerie ?
Comment savoir quand il est temps de faire appel à un expert en vitrerie ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à contacter un expert en vitrerie. Dans le cas où vous envisagez d’améliorer l’isolation thermique de votre logement en changeant le vitrage, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Il est le mieux placé pour garantir une pose fiable et sécurisée, sachant que l’installation peut être compliquée et très délicate. Ce dernier se chargera de toutes les étapes, allant du retrait de la vitre actuelle, passant par la découpe sur mesure jusqu’à la pose.
Un dépannage de vitrerie urgent doit également vous inciter à faire intervenir un expert en vitrerie. Une petite fissure peut être réglée facilement, cependant, faute de savoir-faire, elle risque de s’étendre et de briser entièrement la vitre. Cela vous expose à de graves risques d’accident. Des fenêtres cassées peuvent être très dangereuses, car elles peuvent vous blesser en cas de contact avec la vitre tranchante. Elles vont provoquer des déperditions de chaleur et laisser l’humidité pénétrer dans les intérieurs. Cela se ressentira sur vos factures énergétiques. Il est donc préférable d’agir dans les meilleurs délais pour réparer vos vitres. Il en est de même pour les problèmes d’étanchéité de l’installation.
Il vous suffit de demander un devis rapide et gratuit aux professionnels pour connaître leur tarif. Ces derniers disposent des équipements nécessaires pour assurer la fiabilité et la durabilité des travaux.
Les choses à faire et à ne pas faire vous-même dans les projets de vitrerie
Vous pouvez être un bon bricoleur, mais cela ne signifie pas que vous êtes en mesure de maîtriser tous les travaux de vitrerie. Certaines interventions requièrent un savoir-faire technique et des matériels spécifiques. Les risques d’accident sont plus élevés dans certains cas.
Vous pouvez tenter de réparer un vitrage fissuré avec de l’époxy ou une colle cyanoacrylate si la fissure n’est pas importante. Le remplacement du vitrage, la réparation d’une vitre brisée ou des problèmes d’étanchéité doivent toutefois être confiés à des professionnels. C’est le moyen par excellence pour assurer votre sécurité et la qualité des réparations.
En cas de situation d’urgence, suite à une tentative d’effraction, ne prenez surtout pas le risque de retirer vos vitres cassées vous-même. Il est préférable de recourir à un dépannage d’urgence par un vitrier professionnel.