Construire une extension garage accolé maison, quel beau projet ! Il existe de nombreuses possibilités, mais toutes ne conviennent pas forcément à votre maison et à vos besoins. En construisant un garage accolé, vous aurez de nombreux avantages comme une facilité d’accès unique, un gain de place et une valorisation certaine de votre bien. Au menu, confort, commodité et style. Mais cette démarche doit être bien pensée ! C’est pourquoi nous vous partageons des astuces, des conseils mais aussi des idées pour vous guider dans votre projet. Découvrez les démarches nécessaires pour mener à bien votre projet, les différentes typologies de garages accolés et un panel d’idées pour satisfaire toutes vos envies !
Les démarches qui viennent en amont de la construction
Tout d’abord, il est nécessaire de faire un point sur les autorisations préalables à la construction de votre garage accolé. Ce projet nécessite de faire une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie. Pour cela, vous avez deux possibilités, soit vous procurez un permis de construire ou soit faire une déclaration préalable aux travaux. Quelle est la différence ? Le permis de construire s’adresse aux personnes désirant un garage supérieur à 20m2 et la déclaration préalable aux travaux convient pour une surface de moins de 20m2. Néanmoins, si votre commune possède un PLU, cette limite de 20m2 passe à 40m2.
Le délai d’obtention du permis de construire est plus long que celui de la déclaration et demande 2 mois au maximum. Tandis que la déclaration préalable de travaux peut mettre un mois seulement. Tout dépend également de la charge de travail actuelle du service d’urbanisme de votre commune. Cependant, si votre garage ne fera pas plus de 5m2, vous n’aurez pas besoin de faire de demande particulière auprès de votre mairie.
Par ailleurs, il est aussi important de prendre en compte les codes architecturaux définis par le PLU. C’est à dire tout ce qui touche au toit, au revêtement de façades et aux fenêtres si vous désirez en mettre. Autre information non négligeable, cette nouvelle construction peut influencer vos impôts locaux si elle n’est pas inclue dans la surface habitable, elle fera donc l’objet d’une taxe d’aménagement.
Quel matériau choisir pour les murs de votre garage ?
Pour l’extension garage accolé maison, plusieurs choix s’offrent à vous concernant les matériaux utilisés. Avant toute chose, prenez en compte que le matériau doit coller avec le PLU et doit bien s’harmoniser avec votre maison. Il faut qu’il vous plaise !
- Le bois : une extension en bois apporte un style sophistiqué, contemporain et naturel. C’est le matériau tendance par excellence. De plus, vous faites le choix d’un matériau écologique et modulable. Peu importe la structure que vous désirez, le bois s’adapte très bien à tous les types de garages et il se monte facilement.
- Le métal : c’est un matériau qui est très facile à entretenir et ne demande pas un gros budget. Il se révèle élégant et se fond dans tous les types d’extérieurs. Robuste, ce type de matériau vous assure une sécurité sans faille. Le métal existe sous différents coloris, vous pouvez ainsi opter pour un métal sombre élégant, un métal plus clair classique ou un métal lumineux.
- Le béton : des parpaings de béton vous garantissent une résistance et une longévité optimale. C’est une technique habituelle pour la plupart des artisans mais elle demande plus de travaux et de temps.
Vous avez ainsi les trois matériaux principaux utilisés pour une extension garage accolé maison. Côté forme, nous tenons à vous faire part de l’extension style cubique qui fleurit dans tous les quartiers ! Le style cubique à toit plat confère à un logement un look particulièrement moderne et s’adapte aisément à tous les types de maison.
Voici quelques idées d’extension garage accolé maison
https://www.pinterest.fr/pin/808255464377507967/
Sur cette image, un très beau garage accolé en bois clair au toit plat en métal. Cette combinaison est très tendance et offre un cachet certain à une maison. À la fois moderne, respectueux de l’environnement et élégant, ce type de garage accolé convient à de nombreux projets. Pour rendre unique votre garage en bois et ajouter une touche de modernité, rien de tel qu’un toit en métal sombre et une porte de la même couleur. Jouez sur les contrastes, ils attirent le regard et sont très agréables à l’oeil.
https://www.pinterest.fr/pin/852658141958990296/
Plus traditionnelle mais chic, cette extension s’accorde parfaitement avec la maison et suit les mêmes codes architecturaux. Le contraste entre le clair et le sombre est très beau et modernise l’aspect de la maison. Pour encore plus d’originalité et de modernisme, vous pouvez très bien créer une extension en harmonie avec votre maison mais en changeant la forme du toit et en optant pour un toit plat. Imaginez cette extension avec un toit plat, ne serait-elle pas encore plus unique et moderne ?
https://www.pinterest.fr/pin/302022718770128802/
Cette maison en cours de création propose une extension de garage accolé à toit plat, encore une fois très moderne. Nous vous proposons cette image pour laisser libre court à vos idées. Beaucoup d’extensions restent sombres ou claires, ce qui est efficace mais pas très original. Optez pour une couleur différente pour créer une transition dynamique et énergisante. Imaginez le corps principal de la maison en couleur claire ou couleur sombre classique, puis le garage accolé coloré! D’une couleur verte claire et naturelle, d’un bleu ciel doux ou encore d’un rose pale lumineux pour apporter une couleur et une touche de peps qui fait du bien, dans un monde classique clair ou sombre.
Si vous possédez plus d’idées n’hésitez pas à laisser un commentaire et partager vos idées ! Ou si vous avez de l’expérience dans ce projet, partagez la avec nous pour améliorer nos connaissances et aider les personnes qui sont en plein dans la construction de ce beau projet !