Le département du Nord est l’un des plus appréciés des citoyens français. Cette zone des Hauts-de-France est appréciée pour son confort, sa qualité de vie et sa culture. Si vous envisagez de vous y installer en construisant une maison, vous faites certainement le bon choix. Cependant, la construction d’une maison est un projet important et ambitieux. Comment le mener à bien dans une zone comme le nord de la France ?
Faites appel à un constructeur de maison local
La construction d’une maison est un projet important, qu’il faut étudier minutieusement. L’une des étapes les plus importantes de la réalisation d’un tel ouvrage est le choix du constructeur. Ainsi, pour construire votre maison dans le nord de l’Hexagone, faites appel à un constructeur de maison local. Effectivement, en France, chaque région se caractérise par des spécificités architecturales.
En confiant l’édification de votre maison à un constructeur nordiste, vous avez l’assurance qu’il respecte les codes propres à la construction d’habitation dans ce département. Bien sûr, cela n’empêche aucunement que votre maison soit à votre image et reflète vos goûts. Au contraire, recourir à un constructeur de maison dans le nord, c’est combiner vos envies à un savoir-faire technique avéré. Outre cela, d’autres raisons justifient le recours à un constructeur local.
En dehors de l’assurance d’un projet sur-mesure et personnalisé, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité avec un constructeur de maison des Hauts-de-France. Collaborant avec des équipes d’ouvriers expérimentés et des partenaires experts de leur domaine, ces enseignes de la construction vous garantissent un ouvrage moderne, respectueux des normes en vigueur. Ils privilégient des matériaux de qualité, selon votre budget et des aménagements rares et ingénieux.
De plus, un constructeur basé dans le nord vous propose une diversité de style architectural en harmonie avec le parc immobilier nordiste. Vous aurez ainsi le choix entre une diversité d’options : maison traditionnelle, maison de plain-pied, maison cubique, maison contemporaine, maison passive, etc. Bien évidemment, chacune de ces alternatives intègre les possibilités de personnalisation, afin que votre maison soit à votre image.
Les caractéristiques d’une maison du nord de la France
Certaines spécificités permettent de distinguer les habitations du nord de l’Hexagone. La maison traditionnelle est par exemple une signature du nord de la France. Reposant sur l’environnement bioclimatique de la région, les maisons traditionnelles nordistes ont un style très affirmé. Elles sont identifiables à leurs façades en briques rouges et au niveau d’inclinaison de leur toiture en tuiles.
De plain-pied, elles combinent bien l’héritage culturel nordiste et la fonctionnalité du contemporain. De plus, elles ont su se réinventer en intégrant les problématiques énergétiques et écologiques. La maison à colombage ou à pans de bois, la longère et la maison picarde sont des exemples de maisons traditionnelles dans le nord de la France. Néanmoins, elles ne sont pas vos seules options.
Effectivement, votre constructeur de maison local peut vous proposer une maison contemporaine dans le pur style du 59. Ce sont des habitations qui reprennent les codes de la maison traditionnelle, mais en la mettant au goût du jour. Une telle maison peut ainsi conserver son toit pentu, mais avec des toiles noires et plates. Si vous le souhaitez, la toiture inclinée peut couvrir une partie de la maison, alors que l’autre proposera une toiture plate.
Par ailleurs, ces ouvrages misent beaucoup sur les surfaces vitrées et orientées sud, de sorte à laisser passer la lumière et chauffer l’habitation naturellement. Ici, les fenêtres sont particulièrement cubiques et plus larges que ce que propose une maison traditionnelle. Les briques rouges sont aussi d’actualité avec la maison contemporaine, bien qu’elles soient souvent associées à de l’enduit. Dans le nord, les richesses de l’architecture locale s’apprécient aussi à travers la maison cubique, qui joue sur les volumes et les modules décalés. La maison avec bardage en bois y a aussi beaucoup de succès.
Les plus pour adapter votre maison au climat
Le nord de la France est une zone qui se caractérise par un climat océanique. Les hivers y sont relativement doux et pluvieux, alors que les étés y sont frais. Afin que votre habitat s’adapte à ce contexte, veillez à ce que votre habitat dans le nord soit compact et convenablement orienté. La mise en place de surfaces vitrées est par exemple une solution adéquate pour maintenir la chaleur du soleil dans certaines pièces. De même, il faut penser à l’isolation de la maison pour un bon confort thermique en toute saison.
Dans cette logique, optez pour l’isolation des murs par l’extérieur au moment de la construction. Cette technique permet d’éliminer efficacement les ponts thermiques sans empiéter sur la surface habitable. Il importe aussi que votre habitation soit étanche à l’air. Pour ce faire, il faudra bien choisir vos portes, fenêtres et stores. Les fenêtres à triple vitrage sont recommandées ici. La qualité de vos équipements électroménagers va aussi compter pour beaucoup : ventilation à double flux, chauffe-eau thermodynamique, électroménager de bonne classification énergétique, etc.
Comment trouver un terrain dans le nord ?
Le choix du terrain est une étape importante pour construire votre habitation dans le 59. À ce niveau déjà, vous pouvez vous en remettre à l’expertise d’un constructeur de maison local. En effet, trouver un terrain constructible dans le nord peut être véritablement compliqué. Avec un acteur local, vous êtes sûr de trouver rapidement une parcelle dans une zone viable et sécurisée. Cependant, le bouche-à-oreille reste aussi une option pour trouver une parcelle dans les Hauts-de-France.
Dans le 59, les communes comme La Gorgue, Aubers, Moncheaux, Lorgies et Faumont ont les faveurs de nombreux futurs propriétaires. À Maubeuge et sur la côte d’Opale, il y a aussi d’intéressantes possibilités en termes de terrain à bâtir. Vous y trouverez des parcelles constructibles allant de 600 à 1300 m², et qui sont idéalement situées. Pour ce qui est des prix, elles varient selon plusieurs facteurs. L’emplacement de la parcelle, son orientation, sa proximité avec les commodités sont autant de détails qui impactent le prix. Le prix de cession du m² de parcelle dans la zone compte également.