Le dressing est une pièce de grande importance pour toute habitation. Qu’il soit sobre ou luxueux, encastré ou en meuble, familial ou personnel, il reflète généralement votre personnalité. Si vous souhaitez profiter des espaces aux murs, mais surtout ceux des angles perdus, les dressings d’angle sont fortement recommandés. Voici comment en installer un chez vous.
Comment mesurer votre espace pour assurer un ajustement parfait ?
L’aménagement d’un dressing d’angle dépend principalement de la configuration de la pièce au sein de laquelle elle doit être érigée. Cela permet d’avoir une pièce pratique, fonctionnelle et qui se fond dans le décor. Ainsi, profitez d’un dressing sur-mesure qui répond à vos besoins, en faisant appel à un professionnel. Un spécialiste de ce type de travaux fera d’abord un état des lieux de votre pièce en prenant en compte divers éléments comme :
- la taille,
- la configuration de l’espace,
- le type de dressing à installer,
- les différentes catégories de vêtements,
- la configuration du dressing.
Grâce à tous ces éléments, il saura exactement prendre les mesures nécessaires pour obtenir un ajustement parfait de votre futur dressing d’angle.
Installez des étagères, des supports et des crochets
L’aménagement intérieur d’un dressing dépend du volume et des catégories de vêtements dont dispose l’utilisateur. Cela dit, comme toute pièce de ce genre, votre dressing d’angle doit comporter des étagères et divers compartiments de rangement. Pour déterminer exactement le nombre et le type de compartiments à installer, vous devez prendre en compte la quantité de vêtements pliés et le nombre de paires de chaussures à y ranger. C’est sans oublier les sacs à main ou les pochettes, mais aussi les vêtements à accrocher. Si vous avez des cravates, il faudra certainement prévoir un porte-cravate. En fonction du nombre de vêtements à accrocher sur des cintres, vous allez déterminer la quantité de crochets à installer dans la pièce.
Un dressing peut également comporter des compartiments spécifiques pour vos bijoux et vos accessoires. C’est à vous de définir le type de configuration que vous souhaitez avoir dans sa conception. Parlez de vos envies au professionnel qui concevra votre dressing.
Choisissez une palette de couleurs et un style en accord avec votre pièce
Bien qu’il soit souvent considéré comme un simple espace de rangement, un dressing représente également un élément décoratif. Il faut donc qu’il s’intègre parfaitement dans le thème de la décoration de votre intérieur. Pour cela, optez pour des matériaux et des coloris de confection adaptés, rappelant l’ensemble de votre décoration intérieure.
Ces éléments contribueront également à optimiser le rendu pour avoir une meilleure ambiance.
Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant
Le dressing d’angle se veut à la fois discret et très élégant. Quelle que soit l’ambiance que vous désirez avoir dans la pièce où il est installé, il est important de l’équiper de luminaires. Si la pièce est mal éclairée, il vous sera en effet difficile d’avoir une bonne visibilité dans votre dressing.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des éclairages modulables que vous pouvez adapter à vos besoins. Faites-les installer au niveau des colonnes d’étagères. Ces aménagements pratiques font néanmoins de l’ombre en raison des tablettes superposées. Il vous sera donc difficile de retrouver vos vêtements sans lumière et vous perdrez du temps à les chercher. Cela pourrait créer du désordre au niveau des affaires rangées.